Rien de neuf dans notre stratégie d’investissement concentrée sur l’achat des indices boursiers et des actions US que nous estimons devoir monter beaucoup plus haut

A titre principal, nous restons haussier et acheteur sur les indices boursiers et les actions US et, à titre accessoire, nous avons aussi acheté récemment les indices et les actions émergentes, l’or et les actions des sociétés minières, et vendu short les obligations d’Etat US (en raison de la hausse des taux d’intérêt US à moyen et long termes qui se produit du fait de l’accélération de la croissance économique US comme de l’inflation dans ce pays).

Nous n’envisageons pas de correction notable des indices boursiers US avant juin-juillet 2018 et restons convaincu que la réforme fiscale récemment imposée par le président Donald Trump au Congrès US est encore loin d’avoir produit tous ses effets bénéfiques pour les actions de entreprises US.

https://www.newsmax.com/newsfront/larry-kudlow-economy-president-donald-trump/2018/01/14/id/837097/

La saisonnalité des indices US est haussière jusqu’en juillet:

Nous restons sans position sur les indices boursiers et les actions européens plombés par la hausse de l’euro et d’autres devises européennes contre le dollar US du fait des excédents commerciaux européens qui s’accroissent, alors que le déficit commercial US augmente, et que le chaos politique dans l’UE s’installe durablement (les dirigeants politiques, de « Micron » à Merkel, de May à Rajoy, se révélant incapable de stabiliser les États-nations européens et encore moins la construction européenne faisant eau de toutes part).

D’ailleurs, quand une monnaie baisse elle fait monter les actions (cas actuel des USA) et quand une monnaie monte elle fait baisser les actions (cas actuel des pays européens).

https://www.marketwatch.com/story/european-stocks-lose-ground-as-euro-drives-further-into-3-year-highs-2018-01-15

La baisse du dollar US, sciemment voulue par l’administration Trump afin de réduire le déficit commercial US et  d’améliorer la compétitivité extérieure des entreprises US,  pour pourrait s’accélérer:

Les actions US sur-performent massivement les actions européennes:

S&P 500

Tous les avoirs en cash de nos clients restent investis en euros et en francs suisses seulement et tous nos achats d’actions en dollars US restent arbitrés contre lesdites monnaies. Notre position principale sur les actions US reste l’achat d’options calls sur les indices d’actions (SPY surtout qui vient d’atteindre son plus haut historique), échéances févier et mars 2018, strike 280 et 290.

Tous nos comptes-clients en gestion sont nettement gagnant tant par rapport à leurs mises initiales que par rapport à leurs dépôts ultérieurs dans le cas de ceux en ayant effectués.