Liens intéressants

(cliquez sur le texte en face des flèches pour y accéder)

Notre activité de Gérant de Fortune

Programme de Gestion (PMIP)

Certains livres de Pierre Leconte

(cliquez sur image)
Trois Livres

Métaux précieux

Traduire

Sa biographie :

Pierre Leconte, après avoir effectué sa scolarité secondaire à l’Ecole Saint Martin de France de Pontoise et y avoir passé son baccalauréat, a ensuite obtenu une licence en droit de l’Université de Paris X. Il a parallèlement étudié l’économie. Ancien élève de l’Institut d’Economie et de Coopération Européenne de Paris puis de l’année complémentaire de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il a plus tard passé avec succès le National Commodity Futures Examination américain pour être Commodity Trading Advisor (CTA) aux Etats-Unis.

De 1981 à 2002, il a été fondateur et principal dirigeant de plusieurs sociétés financières, de gestion et de courtage à Lausanne en Suisse et en Grande-Bretagne, Etats-Unis, Argentine, Chili, Pérou, etc. Il a été parallèlement, de 1985 à 1990, conseiller de la Banque nationale de développement du Paraguay (BNFP) puis de la Banque centrale de réserves du Pérou (BCRP), pour laquelle il a monté des mécanismes de confirmation du commerce extérieur comme d’arbitrage et de gestion de réserves de change et en métaux précieux. Pendant près de quinze ans, Pierre Leconte a été, en outre, membre titulaire de sièges des bourses LIFFE de Londres et NYFE de New York.

Depuis 2002, il a conseillé plusieurs instituts de recherche sur les questions monétaires (comme le Centre Jouffroy – Jacques Riboud pour la réflexion monétaire en France) et sociétés financières sur la création de nouveaux produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents, auxquels il continue de fournir ses services en qualité de consultant financier.

Une longue expérience des marchés et une forte capacité d’analyse constituent les deux atouts essentiels de la gestion patrimoniale:

De 2008 à 2015, pendant sept ans, Pierre Leconte a été successivement gérant de portefeuilles dans une société suisse indépendante de gestion puis dans une banque suisse privée, toutes les deux basées à Genève.

Depuis mi-avril 2015, compte tenu de sa vaste expérience financière personnelle et du soutien de plusieurs enseignants universitaires et économistes vraiment libéraux qui lui apportent leurs réflexions originales, Pierre Leconte s’est établi comme gérant de fortune indépendant à Genève en créant « Forum Monétaire de Genève – Pierre Leconte », c/o Depigest SA, CP 3174, 114 rue du Rhône, CH – 1211 Genève 3, email: lecontep@bluewin.ch, tél. 00 41 79 210 22 45, fax: 00 41 22 779 10 14, une entreprise en raison individuelle (No de réf. au RC de Genève 05978/2015, No féd. CH-660.1.084.015-0, IDE CHE-281.020.102), dont le but principal est de conseiller des clients privés, entreprises et institutions, et/ou de gérer leurs comptes déjà ouverts ou à ouvrir auprès de plusieurs banques.

Depliant Forum Monétaire de Genève – Pierre Leconte

A ce jour, il a écrit neuf livres sur les questions monétaires et géopolitiques.

Pour en savoir plus, taper sur www.google.fr : pierre leconte economiste

ou bien : pierre leconte etalon or 

Avertissement: Les informations, analyses, commentaires et prévisions contenus dans ce site internet n’engagent pas la responsabilité de leurs auteurs, ni celle des entreprises, banques et institutions pour lesquelles ils travaillent directement et/ou avec lesquelles ils collaborent indirectement (ou bien l’ont fait par le passé), n’ont aucun caractère de certitude, sont prodigués à titre gratuit et ne constituent pas de sollicitations pour placer des fonds. Pas plus que la justesse de certaines de leurs prévisions données dans le passé ne saurait permettre d’en conclure que celles qu’ils élaborent aujourd’hui (ou qu’ils feront plus tard) ont une chance de se réaliser.
Ce site a une double vocation pédagogique et informative mais, à la différence de beaucoup d’autres, il affiche son orientation en faveur du libéralisme authentique tel qu’exprimé par les économistes de l’Ecole autrichienne et libéraux modernes français et, donc, d’un nouveau Système monétaire international basé sur l’étalon-or et/ou la liberté de création monétaire. En rupture totale avec l’actuel SMI, qui n’est qu’anarchique parce que basé sur des monnaies de papier fiduciaires dirigées (« fiat currencies ») sans aucune valeur réelle et parce que manipulé par quelques acteurs dominants (privés ou publics) aux intérêts contradictoires. SMI actuel dont l’implosion est inéluctable pour les raisons précitées.