Liens intéressants

(cliquez sur le texte en face des flèches pour y accéder)

Les trois derniers livres de Pierre Leconte

(cliquez sur image)
Trois Livres

Métaux précieux

Traduire

  • 10déc

    Tout le monde sait que l’Allemagne de Weimar s’est effondrée économiquement suite à l’hyper-inflation, elle-même provoquée par son sur-endettement (afin de payer ses dettes de guerre mais aussi consécutif à l’échec de plans de dits de relance) ayant conduit à la perte totale de valeur de sa monnaie de papier.

    C’est très exactement le même désastre qui  guette l’Occident (USA, Grande-Bretagne, Europe, Japon) dont le traitement de la crise actuelle a été en tous points calamiteux dans la mesure où il s’est borné à reproduire en plus grand les politiques monétaires ultra-laxistes et les politiques économiques ultra-keynésiennes elles-mêmes à l’origine de cette crise, sans réformer le Système monétaire international. Alors que c’est la seule façon de sortir de la crise sans l’aggraver.

    Non seulement les injections de milliers de milliards de dollars US et autres monnaies, créés ex nihilo ou empruntés par les pouvoirs publics (Etats, banques centrales), n’ont évidemment pas réussit à faire repartir la croissance économique occidentale mais encore, en transférant les dettes bancaires ou privées à un secteur étatique lui-même déjà trop endetté qui n’avait donc pas les moyens de les absorber, tout le système a été contaminé. Et les Etats comme les banques centrales en Occident se retrouvent maintenant dans la même situation de banqueroute (réélle ou virtuelle) que les grandes banques internationales au plus fort de la crise. Les baisses de notation du crédit des Etats (Islande, républiques baltes, Dubai, Gréce, Espagne, etc) ne font que commencer. Ce sera bientot le coeur du système qui sera touché (USA, Grande-Bretagne, grands pays européens comme la France et l’Italie). La question qui se posera alors sera: qui sauvera les Etats et les banques centrales? Réponse: personne.

    Le seule réponse que trouvent les Etats et les banques centrales, au lieu d’en finir avec la création monétaire ex nihilo, d’entamer des programmes drastiques d’économies et de mettre en faillite officielle toutes les structures qui le sont officieusement, c’est de continuer à emprunter encore jusqu’à ce que tout le mécanisme d’endettement s’effondre (trop de dettes, tue la dette!). Leur seule porte de sortie c’est donc d’organiser (évidemment en disant le contraire) l’hyper-inflation dans l’espoir qu’elle efface leurs dettes et celles des grandes banques internationales (qui selon le FMI n’ont révélé à ce jour que 40% de leurs actifs pourris). Le problème c’est que le malade a de fortes chances d’en mourir avant. Bienvenue dans le “Weimar planètaire” (l’expression récente est de Jacques Attali)!  Dans de telles conditions, lorsque le pouvoir d’achat des monnaies de papier s’écroule, il n’y a qu’un moyen de se protéger c’est de convertir ses actifs de papier en or et autres actifs réels.

    Même si l’or, qui est LA monnaie réelle,  fluctue lui-aussi, il constitue à moyen terme la seule protection du patrimoine tout simplement parce que c’est le seul bien que les Etats et banques centrales ne peuvent pas produire (et donc détruire) eux-mêmes. La correction actuelle de l’or (qui fait partie d’un processus tout à fait normal de flux et de reflux) démontre qu’il faut le vendre à chaque forte accélération de son prix et l’acheter à chaque baisse importante de son prix pour tenter d’engranger des profits successifs. Toute autre stratégie ne peut qu’aboutir à des pertes parce que les corrections baissières assez imprévisibles peuvent être de grande ampleur sans que les possesseurs du métal aient les “nerfs” suffisants pour ne les considérer que comme des épiphénomènes.

    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-39-est-disponible!-Crise-systemique-globale-Les-Etats-face-aux-trois-options-brutales-de-2010-Inflation,-forte_a3986.html

    Posted by admin @ 11 h 08 min

Comments are closed.

Avertissement: Les informations, analyses, commentaires et prévisions contenues dans ce site internet n’engagent pas la responsabilité de leurs auteurs, ni celle des entreprises, banques et institutions pour lesquelles ils travaillent directement et/ou avec lesquelles ils collaborent indirectement (ou bien l’ont fait par le passé), n’ont aucun caractère de certitude, sont prodigués à titre gratuit et ne constituent pas de sollicitations pour placer des fonds. Pas plus que la justesse de certaines de leurs prévisions données dans le passé ne saurait permettre d’en conclure que celles qu’ils élaborent aujourd’hui (ou qu’ils feront plus tard) ont une chance de se réaliser.
Ce site a une double vocation pédagogique et informative mais, à la différence de beaucoup d’autres, il affiche son orientation en faveur du libéralisme authentique tel qu’exprimé par les économistes de l’Ecole autrichienne et libéraux modernes français et, donc, d’un nouveau Système monétaire international basé sur l’étalon-or et/ou la liberté de création monétaire. En rupture totale avec l’actuel SMI, qui n’est qu’anarchique parce que basé sur des monnaies de papier fiduciaires dirigées (« fiat currencies ») sans aucune valeur réelle et parce que manipulé par quelques acteurs dominants (privés ou publics) aux intérêts contradictoires. SMI actuel dont l’implosion est inéluctable pour les raisons précitées. La grande crise systémique -en cours depuis 2007- d’effondrement de la plus grande pyramide d’endettement et de crédit factice de l’Histoire, qui constitue le prélude à la rupture des Systèmes bancaire et monétaire occidentaux en même temps que va exploser l’hyper-inflation, fournissant la triste illustration de nos thèses, il y a lieu de les prendre en considération.